Nous vous invitons à éditer sur tous les sujets qui concernent notre activité. Nous nous efforcerons de répondre à toutes les questions portant sur le tricot réalisé à la main uniquement
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Voir les messages sans réponses
 

Le tricot

 
SujetsMessages
Derniers Messages
Pas de nouveaux messages

Le tricot - Généralités

C'est ici que vous trouverez régulièrement la" traduction" du vocabulaire "tricotexte"
11Lun 23 Aoû - 19:37
Admin généralités
.Pas de nouveaux messages

Montage des mailles

00
.Pas de nouveaux messages

L'échantillon

Il est primordial pour la réalisation de n'importe quelle réalisation d'aiguilles. Il vous permet d'obtenir un tricot proportionné. Vous pouvez toujours choisir une autre qualité de laine que celle proposée mais attention de bien vérifier la taille de l'échantillon ainsi que le n° d'aiguilles de votre nouveau choix. Il doit être ( à 2 ou 3 mailles ou rangs prêt) identique à celui du modèle choisi. Généralement il se trouve situé après les indications de fournitures et de points employés dans le modèle que vous aurez sélectionné.
00
.Pas de nouveaux messages

Diminution : le surjet simple

Faire un surjet simple ou s.s. à 2 mailles des bords : faire 1 maille lisière, tricoter la suivante (soit les 2 mailles du bord), glisser la maille suivante (sans la tricoter), tricoter la suivante et rabattre la maille glissée sur la dernière que vous avez tricoté, comme pour arrêter votre travail, et finir votre rang normalement. Faire un surjet double ou s.d. à 2 mailles des bords : faire 1 maille lisière, tricoter la suivante (soit les 2 mailles du bord), glisser la maille suivante (sans la tricoter), tricoter ensemble les 2 suivantes et rabattre la maille glissée sur la dernière que vous avez tricoté ,comme pour arrêter votre travail, et finir votre rang normalement.
00
.Pas de nouveaux messages

La maille lisière

Plusieurs d'entre vous ne font pas de maille lisière et pourtant...elle s'avère être plus utile qu'elle en à l'air.
La maille lisière  forme une chaînette régulière qui vous permet d'avoir un repère afin d'effectuer  des coutures propres, nettes et droites sans "zig zag" inesthétiques qui gâchent parfois la finition d'un tricot fait main.
 
Sur le rang endroit : glisser la 1ère maille sur l'aiguille de droite en la prenant à l'endroit sans la tricoter et finir le rang.

Sur le rang envers : glisser la 1ère maille sur l'aiguille de droite en la prenant à l'envers sans la tricoter et finir le rang.

Maille lisière sur du point mousse : à chaque début de rang, le fil est placé devant le travail , glisser la première maille sur l'aiguille de droite en la prenant comme pour la tricoter à l'envers, puis repasser le fil derrière et terminer le rang

00
Pas de nouveaux messages

Echanges

Vous pouvez proposer ici des échanges de catalogues, laines, bons plans ou modèles dans le respect du cadre légal...
00
Pas de nouveaux messages

Tricot-FAQ

Bloqué(e)? Posez votre problème ou donnez une réponse...
28Dim 12 Sep - 23:46
anne tricot calin
Sujets actifs du jour
Top 20 des posteurs du jour
Top 20 des posteurs du forum
Supprimer les cookies du forum

Nouveaux messagesNouveaux messagesPas de nouveaux messagesPas de nouveaux messages  Forum VerrouilléForum Verrouillé